Comment choisir ses châssis ?

Comment choisir ses châssis ?

Les consommateurs soucieux de l'énergie veulent minimiser les coûts de chauffage et de refroidissement de leurs maisons et donc maximiser l'efficacité des châssis. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous prévoyiez remplacer des fenêtres existantes, la clé est de savoir quels châssis vous apporteront le meilleur rendement sans porter atteinte à votre bénéfice net.

Réaliser un audit énergétique ?

Si vous envisagez de remplacer des fenêtres, essayer d'estimer à quel point cela serait rentable ou non pour vous. Une façon d'y parvenir consiste à réaliser un audit énergétique domestique. La solution la plus sûre est évidemment d'embaucher un professionnel pour le réaliser plutôt que de le faire vous-même. Ce bilan d'efficacité énergétique de votre maison vous donnera une idée de l'emplacement des principales zones de perte d'énergie et de leur gravité.

Il est essentiel de bien connaître les problèmes de transmission thermique dans votre maison avant de procéder à une rénovation complète des châssis de vos portes et fenêtres. Il n'est pas nécessaire de dépenser sans compter pour une métamorphose de la maison entière lorsque vos véritables problèmes auraient pu être résolus par un tube de calfeutrage, quelques coupe-bise ou quelques contre-fenêtres.

N'oubliez pas que, surtout dans les vieilles maisons, les fenêtres d'origine font partie intégrante du caractère de la maison. Les propriétaires qui croient qu'ils doivent améliorer l'efficacité énergétique de ces fenêtres devraient d'abord essayer d'ajouter plutôt que de soustraire. Les fenêtres en bois d'origine correctement "re-optimisées" peuvent égaler la performance énergétique d'une fenêtre moderne. Vous pouvez également nous contacter pour effectuer ces différents travaux.

Si, toutefois, la meilleure solution reste le remplacement de vos châssis, il est intéressant de savoir quel type de châssis choisir. Que ce soit en PVC, en aluminium ou en bois, les châssis d'aujourd'hui présentent tous des avantages et des inconvénients. Il est donc plus intéressant de faire le meilleur compromis entre votre budget, la performance attendue, la situation personnelle et vos goûts au niveau de l'esthétique...

Les châssis en bois

Choisir des châssis en bois est une solution écologique et naturelle, mais un entretien régulier est indispensable si vous voulez garder vos châssis dans un bon état pendant longtemps. Cela dit, le bois est un bon isolant et est disponible dans toutes les couleurs.

Les châssis en PVC

Les châssis en PVC sont généralement la solution qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En effet, s'ils offrent une moins bonne isolation que le bois et l'aluminium, ils représentent une solution pratique, résitante et bon marché. Il est même possible d'avoir des châssis en PVC en imitation bois. Au niveau environnemental, le PVC est la moins bonne option car ce n'est pas recyclable à 100%.

Les châssis en aluminium

Enfin, les châssis en aluminium, eux, ont la réputation d'être résistants sur le long terme et surtout très isolants. Un châssis en aluminium sera également plus cher à l'achat, mais a une durée de vie plus élevée et la meilleure isolation. Il est également 100% recyclable et est disponible en plusieurs teintes. C'est donc un excellent investissement sur le long terme.